jeudi 6 novembre 2008

L'élection - suite

.
Avant l'élection américaine j'avais posté le commentaire suivant tiré d'un article de journal :

Une tempête est peut-être en train de se préparer […], avec un taux de participation qui pourrait battre tous les records, un nombre de contrôles insuffisants et un système électoral au bord de la rupture.» Cette prévision pas franchement rassurante a été faite il y a moins de dix jours par le très sérieux Pew Research Center, le centre d’études de Washington qui a enquêté pendant plusieurs mois pour savoir à quoi pourrait ressembler le 4 novembre 2008

L'élection est passé et le candidat que tout le monde souhaitait est élu, il n'y aura pas de contestation, tout le monde est content (sauf les russes, pourquoi ?)

Obama n'est pas le Messie, il ne pourra pas faire des miracles. Il a une tache immense devant lui et je pense qu'il est le plus qualifié pour traiter les problèmes.
Contrairement à Bush il a une expérience du terrain proche de son peuple et sait écouter ce qui lui sera nécessaire aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Mais j'ai peur pour lui parce qu'il est noir (le mot métis n'existe pas aux US), les US est un pays violent, déjà 4 présidents assassinés.
En RSA (Afrique du Sud) du temps de l'apartheid il y avait 2 catégories de population : blanke et net-blanke.
.