mercredi 2 juillet 2008

Le rififi footbalistique lyonnais

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Alain Perrin se lâche...son successeur Claude Puel, ex-entraineur de Lille, ne va pas avoir la tâche facile dans ce panier de crabes lyonnais. Attendons de voir les résultats du championnat, je ne serais pas mécontente de voir le LOSC devant l'OL !
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L'après pétrole (suite)

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La voiture à hydrogène roule. Essai de la BMW-hydrogène

Les stations-services pour l'hydrogène

12/10/2006 : Nouvelle station d'hydrogène à Munich
(d'après un article de la société LINDE)

C'est avec une certaine surprise que nous avions appris le partenariat de Total avec BMW pour ouvrir des stations d'hydrogène, car le fournisseur habituel du constructeur bavarois est Linde.

Total a donc ouvert une station d'hydrogène en pleine terre bavaroise, à Munich, dans le jardin de BMW, mais Linde, le géant allemand des gaz industriels, qui gère déjà la station pilote de l'aéroport de cette ville, réplique par l'ouverture d'une autre station, à Lohhof, dans la banlieue.
Cela fait 3 stations d'hydrogène dans l'agglomération munichoise, mais cette seconde station Linde présente une caractéristique originale, son esthétique.
Conçue par le cabinet Day & Light, elle ne ressemble à aucune autre, et elle est beaucoup plus qu'un simple lieu de distribution de carburant, puisqu'elle intègre un atelier de tests techniques, un petit centre de formation, ainsi qu'un showroom pour présenter le vaste savoir-faire de Linde dans le domaine de l'hydrogène.

L'inauguration a été faite par Wolfgang Tiefensee, le ministre allemand des transports, et nous avons bon espoir qu'un jour, un ministre français inaugurera une station d'hydrogène en France, mais il ne faut pas être pressé...
Chez Linde cependant, ils ont déjà tout prévu. Pour alimenter 6 millions de véhicules à hydrogène en Europe en 2020, un réseau de 2800 stations serait nécessaire, dont la mise en place demanderait un investissement de 3,5 milliards d'euros.
Et comme le dit Wolfgang Reitzle, le PDG de Linde, il suffit que quelques personnes le décident pour qu'une utopie devienne réalité.
Et à l'intention des constructeurs automobiles allemands : « ...ce serait une honte si l'Allemagne ne suivait pas [l'hydrogène] et dormait comme elle l'a fait devant [le développement de] la technologie hybride... ».
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