mercredi 21 novembre 2007

TV : Le clitoris, ce cher inconnu

TELEVISION
ARTE VENDREDI 23 NOVEMBRE 2007 DE 23H05 À 0H10 (65')


RÉSUMÉ


En 1998, le docteur Helen O'Connell, chef du service de neuro-urologie et de continence du Royal Hospital de Melbourne, lançait un pavé dans la mare en affirmant que les représentations médicales du clitoris étaient toutes erronées et que les scientifiques s'appuyaient sur des descriptions anatomiques inexactes datant pour certaines du début du XXe siècle. Drôle de destin pour cet organe singulier, le seul à être exclusivement dédié au plaisir. Peut-être est-ce cette raison - son absence de rôle dans la procréation - qui a détourné l'intérêt des médecins de ce que l'Inquisition a surnommé jadis «mamelon de Satan» ? Quoiqu'il en soit, l'étude de l'urologue australienne a le mérite de mettre en lumière le rôle central du clitoris dans la sexualité des femmes, un domaine de recherche, il est vrai, fort récent.

CRITIQUE TELERAMA

2T
Documentaire de Michèle Dominici, Variety Moszinski et Stephen Firmin (France/Grande-Bretagne, 2003). 65 mn. Rediffusion.

Sur quinze manuels d’éducation sexuelle en Grande-Bretagne, dix ne mentionnent pas le clitoris, ni le plaisir féminin. C’est dire la terra ­incognita que représente ce petit organe féminin qui n’a d’autre fonction que le plaisir, justement. Cette petite info retient l’attention du téléspectateur, ce qui ne veut pas dire pour autant que l’aspect strictement anatomique exploré aussi par la réalisatrice Michèle Dominici soit de moindre intérêt. Mais il y a dans cette étrange absence quelque chose de palpitant. On touche là au cœur de la diabolisation des femmes, et c’est cet aspect-là qui rend la méconnaissance du clitoris si éclairante. Parce qu’il est synonyme de plaisir solitaire ou pas, il devient, puritanisme aidant, le symbole d’une certaine liberté des femmes. On connait la chanson, femmes libres égale dangereuses, égale sorcières au Moyen Age, égale hystérie et épilepsie jusqu’à il y a une trentaine d’années à peine, égale donc excision… Sans oublier l’impayable Dr Freud, qui parlait de l’orgasme clitoridien comme d’une manifestation infantile. Un diagnostic qui tombe à pic et qui va singulièrement arranger les hommes et leurs lois puisque l’orgasme clitoridien concerne 70 % des femmes, qui, comme chacun le sait, sont majoritairement infantiles. Quand on pense qu’au XVIIe siècle un savant hollandais particulièrement éclairé et néanmoins oublié de l’histoire concluait ses études sur le sujet par cette affirmation : « Sans le clitoris, aucune femme n’accepterait de faire des enfants. »

Marie Colmant

La nuit sexuelle



De Pascal QUIGNARD

Magnifique ouvrage à feuilleter et à s'imprégner lentement au fil du temps. (un peu cher, mais bof, le passage sur terre n'est qu'une des nuits entre les nuits utérine et mortelle)

« Comment voyagent les âmes des hommes dès l’instant où elles désirent se remémorer leur source sexuelle ?
Dans la nuit.
Il y a trois nuits.
Avant la naissance ce fut la nuit. C’est la nuit utérine.
Une fois nés, au terme de chaque jour, c’est la nuit terrestre. Nous tombons de sommeil au sein d’elle.
Enfin, après la mort, la nuit qui régnait à l’intérieur du corps se décompose à son tour dans un effacement que nous ne pouvons anticiper. Cette nuit n’a plus aucun sens pour s’aborder. C’est la nuit infernale.
Ainsi y a-t-il une nuit totalement sensorielle qui précède l’opposition astrale du jour et de la nuit. Nous procédons de cette poche d’ombre. L’humanité transporta cette poche d’ombre avec elle, où elle se reproduisit, où elle rêva, où elle peignit. »
Pascal Quignard


Après Le sexe et l’effroi, Pascal Quignard pose l’indicible question des origines.

Pascal Quignard

La Nuit sexuelle
Flammarion
Octobre 07
279 pages / 85 €

Les peintures choisies tentent d’évoquer la nuit sexuelle, celle de la nuit fondatrice, invisible à jamais qui forme le secret des origines. La conception dissimulée de l’être humain entre ces peintures nocturnes, rejoint les amours mythologiques et bibliques.
Des estampes japonaises aux peintures occidentales, les œuvres déploient l’étreinte charnelle, sensuelle et érotique. Les sexes offerts, les peintures légères de Fragonard, les corps lascifs de Girodet, du Corrège, rejoignent les Noli me Tangere.
Pascal Quignard conte les amours et accouplements mythologiques, les filles de Lot enivrent leur père pour prendre sa semence. Les fils de Noé recouvrent le sexe dressé de leur père après une nuit d’ivresse. Hephaïstos surprend l’étreinte d’Aphrodite et Arès. Diane punit Actéon, témoin de sa nudité. Le désir, l’effroi, l’étreinte, le voyeurisme, les enfers suscitent des images qui relatent l’indicible.
Dans la nuit, le désir est camouflé. Psyché dévoile le visage de son époux qu’elle ne reverra jamais. Hero allume depuis une tour une flamme pour appeler son amant. Léandre se précipite au cœur des vagues qui l’emportent.
Mais la nuit est aussi celle de la dernière étreinte avec la mort. « La mort comme la première vie sont toutes deux si étrangement ténébreuses. »
Desiderio, Signorelli, Van der Weyden précipitent les corps en amas de chair souffrants. La nudité est celle de l’effroi. Les corps martyrisés disparaissent dans les flammes des enfers. L’étreinte macabre déshumanise la chair.
Chronos dévore ses enfants dans l’obscurité des mythes fondateurs.

Cette obscurité sensible est celle du livre aux pages noires d’encre, qui met en exergue la sensualité des peintures. Les nuits utérine, terrestre, infernale et mortelle sont les nuits de ce prodigieux ouvrage.
« Aussi les images immémoriales, magdaléniennes, archétypiques, idolâtres, irrésistibles, hallucinantes, involontaires poursuivirent-elles leur vie nocturne au travers des générations de coïts – de millénaires de coïts – qui sont eux-mêmes des images zoologiques sidérantes inlassables.
J’éprouvais une joie inlassable à les collectionner.
Ce livre les rassemble. »
La Nuit sexuelle est un ouvrage érudit. Mythes, poésie, désir, citations et mystères de la peinture convoquent l'imaginaire. Un livre troublant, d'une grande profondeur.
Alexandra Morardet

Soirée du mardi

Hier soir cours de peinture. Marie (notre charmante prof) nous a fait une surprise. Nous commençons un nouveau travail, comme à chaque séances...papier photo 60X50 environ et feutres couleur.
Moi qui croyais ne faire que de l'acrylique je suis servie, je suis ravie de découvrir, je m'émerveille des différentes techniques.
Le sujet ce soir est 'l'amour, la sensualité et la confrontation"
On "crayonne" avec les feutres et on étale au doigt, le résultat est bluffant...on croirait de la gouache. Je vous montrerai quand ce sera fini...même si ce n'est pas montrable.

En rentrant du cours à 21h30 je suis passée devant ma caviste, en face de mon immeuble.
Elle tenait une réunion et j'ai vu des verres et des bouteilles. Je suppose qu'elle donne des cours d'œnologie, il faudra que je me renseigne.
Choisir entre l'expression et le vin ce n'est pas possible ils se marient si bien. Alors le mieux est de peindre avec une bonne bouteille, ce que je n'ai pas encore fait (sourire)