jeudi 11 octobre 2007

cannabis

En quelque sorte c'est comme pour les chiens !
La prohibition du cannabis va avoir pour effet le développement de la consommation surtout chez les jeunes, et l'enrichissement des trafiquants.
Ces mesures gouvernementales me semblent bien inutiles parce que au résultat incertain.
On ferait mieux de s'attaquer aux vrais problèmes : les déficits chroniques des finances de l'état et la restauration d'une éthique morale irréprochable chez les hommes de pouvoir (je pense en particulier aux stock options et au délit d'initié).


Gherasim Luca poète surréaliste roumain

J'ai découvert la poésie de Ghérasim Luca au café poésie de Carcassonne du début du mois. Son poème "passionnément" apparemment très connu a été dit de façon admirable, c'était un grand moment de poésie qui restera dans mes souvenirs.

Je vous recommande ce poète édité dans la collection poésie de Gallimard (ISBN 978-2-07-041069-9)

Ecoutez "Passionnément" dit par l'auteur.
ou en faisant un copier-coller dans votre navigateur

http://editions-hache.com/luca/luca1.html

Un grand moment ! vous ne trouvez pas, j'adore !

et quand il est bien dit c'est un régal dans un grand éclat de rire.


Voici sa biographie, trouvée sur wikipedia bien sûr !

Ghérasim Luca (ou Gherashim Luca) (23 juillet 1913 Bucarest - 9 février 1994, Paris) est un poète roumain et un théoricien du surréalisme.

Ghérasim Luca nait en Roumanie dans un milieu juif ashkénaze, comme son ami Paul Celan (il se suicidera comme lui).

Il prend part à la fondation puis à l’activité du groupe surréaliste roumain, mené par Tzara, Fondane, Brâncuşi, Brauner.

En Roumanie, avant la fin de la guerre, il publie son manifeste non-œdipien.

A partir de 1952, il s'installe définitivement à Paris où il vit pauvrement à Montmartre, rue Joseph de Maistre.

Il parle le yiddish, le roumain, le français et l'allemand et devient un poète francophone surréaliste reconnu.

Son ami et complice Jacques Hérold, peintre, placarde sur les murs de Paris, peu avant mai 1968, une liste de tableaux imaginée pour lui par André Breton et des poèmes de Luca.

A partir de 1973, les philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari lui rendent hommage. Deleuze le cite dans L'Abécédaire (Parnet).

Ghérasim Luca lit lui-même ses poèmes, joue avec les structures syntaxiques, fait bégayer la langue, basés essentiellement sur des jeux de mots et des balbutiements maîtrisés, par séquences et saccades. André Velter lui consacre, de son vivant, plusieurs articles du Monde des Livres et enregistre deux de ses récitals pour France Culture.

En 1994, il est expulsé de son appartement, officiellement pour des raisons d'hygiène. Il avait passé 40 ans en France sans papiers. Le 9 février, il se suicide en sautant dans la Seine.

Il vivait avec la peintre Micheline Catty.