jeudi 11 octobre 2007

cannabis

En quelque sorte c'est comme pour les chiens !
La prohibition du cannabis va avoir pour effet le développement de la consommation surtout chez les jeunes, et l'enrichissement des trafiquants.
Ces mesures gouvernementales me semblent bien inutiles parce que au résultat incertain.
On ferait mieux de s'attaquer aux vrais problèmes : les déficits chroniques des finances de l'état et la restauration d'une éthique morale irréprochable chez les hommes de pouvoir (je pense en particulier aux stock options et au délit d'initié).


2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est etonnant! On ne se penche jamais sur l'histoire, poutant edifiante, des campagnes d'eradication de la drogue ou de l'alcool, voire du tabac...

Il suffit d'etudier l'histoire du Volstead Act, aux Etats Unis, pour comprendre que ce genre "d'interdiction" est en fait une magouille politique qui permet de 1] consolider des pouvoirs de l'etat, voire de creer de nouvelles bureaucraties (et les salaires et magouilles qui vont avec); et 2] de creer des spheres d'enrichissement dorganismes criminels soigneisement selectionnes en "pertenariat" avec les agences chargees de l'interdiction.

Les gens doivent quand meme etre bien betes pour s'y faire prendre de maniere si previsible, a chaque fois, dans chaque pays.

J'aime bien to blog... Michael

cami a dit…

Le Volstead Act est un texte législatif en vigueur aux États-Unis d'Amérique de 1919 à 1933, renforçant la politique de prohibition.

La prohibition, imposée aux États-Unis d'Amérique par le XVIIIe amendement à la Constitution, ratifié le 16 janvier 1919 et appliquée dès le 16 janvier 1920, est la période durant laquelle la vente, la consommation, la production et le transport d'alcool furent interdits.

Le Volstead Act, établi le 28 octobre 1919 élargit l'interdiction de vente et de consommation d'alcool aux restaurants et aux bars. Il est de ce fait considéré comme l'acte de naissance d'une période trouble, qui vit de véritables empires mafieux se constituer autour de la contrebande d'alcool. Ce texte chargé de moraliser la société américaine fut donc à l'origine de la réussite de gangsters tels que Al Capone, pour lesquels la prohibition fut une chance providentielle.

Le Volstead Act fut amendé le 17 février 1933 par le Blaine Act. Celui-ci permit notamment la vente de boisson peu alcoolisée, comme des bières légères.

Le XXIe amendement à la Constitution ayant mis fin à la prohibition le 5 décembre 1933, le Volstead Act disparut également.

Voir aussi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prohibition