Vous avez fait la connaissance il y a quelque temps d'un homme.
Il est très cultivé, raffiné, c'est un intellectuel, de plus bel homme brillant en société. Docteur en droit, il aime les arts, la musique classique (Wagner), la poésie , les bons vins. Il est délicat et respectueux avec les femmes à tel point qu'on pourrait se demander s'il n'est pas homosexuel. En fait il l'est, mais il vit son homosexualité en se cachant, carrière oblige.
Une profonde amitié est née entre vous . Vous l'admirez, le trouvez drôle par moments, plein de charme, toujours intéressant. Il est de culture germanique et française, parle parfaitement ces deux langues et presque parfaitement l'anglais. A son contact vous vous enrichissez. Et puis un jour vous apprenez par hasard qui il est.
Je viens de vous faire le portrait très rapide du personnage principal du livre "les bienveillantes" de Jonathan Littell, le SS Maximilian Aue.
Maximilian Aue est le personnage à la ville que j'ai décrit.
Revêtu de son uniforme il devient un bourreau, il est lieutenant- colonel, est un rouage important de la "solution finale" n'a plus aucun état d'âme, participe lui-même aux exécutions pour rattraper le retard (il faut faire le chiffre), c'est le salaud de la pire espèce.
Comment est ce possible ? c'est un exemple parmi bien d'autres, par exemple Bousquet qui était l'ami de Mitterrand.
Comment comprendre ces hommes ? une seule explication : l'obéissance
Je considère "les bienveillantes" comme un livre majeur.
J'ai rencontré des personnes qui n'avaient pas aimé le livre, elles sont très minoritaires par rapport à celles qui ont aimé.
Je vous conseille de lire cet ouvrage. Je dis à mes amis, si vous lisez un livre par an, lisez celui là, vous ne le regretterez pas. (25€ pour 900 pages)
jeudi 23 août 2007
Inscription à :
Articles (Atom)