jeudi 23 août 2007

L'obéissance

Vous avez fait la connaissance il y a quelque temps d'un homme.
Il est très cultivé, raffiné, c'est un intellectuel, de plus bel homme brillant en société. Docteur en droit, il aime les arts, la musique classique (Wagner), la poésie , les bons vins. Il est délicat et respectueux avec les femmes à tel point qu'on pourrait se demander s'il n'est pas homosexuel. En fait il l'est, mais il vit son homosexualité en se cachant, carrière oblige.
Une profonde amitié est née entre vous . Vous l'admirez, le trouvez drôle par moments, plein de charme, toujours intéressant. Il est de culture germanique et française, parle parfaitement ces deux langues et presque parfaitement l'anglais. A son contact vous vous enrichissez. Et puis un jour vous apprenez par hasard qui il est.
Je viens de vous faire le portrait très rapide du personnage principal du livre "les bienveillantes" de Jonathan Littell, le SS Maximilian Aue.
Maximilian Aue est le personnage à la ville que j'ai décrit.
Revêtu de son uniforme il devient un bourreau, il est lieutenant- colonel, est un rouage important de la "solution finale" n'a plus aucun état d'âme, participe lui-même aux exécutions pour rattraper le retard (il faut faire le chiffre), c'est le salaud de la pire espèce.
Comment est ce possible ? c'est un exemple parmi bien d'autres, par exemple Bousquet qui était l'ami de Mitterrand.
Comment comprendre ces hommes ? une seule explication : l'obéissance
Je considère "les bienveillantes" comme un livre majeur.
J'ai rencontré des personnes qui n'avaient pas aimé le livre, elles sont très minoritaires par rapport à celles qui ont aimé.
Je vous conseille de lire cet ouvrage. Je dis à mes amis, si vous lisez un livre par an, lisez celui là, vous ne le regretterez pas. (25€ pour 900 pages)

5 commentaires:

Уздин a dit…

J'ai commencé il y a quelque temps"les bienveillantes".Je le lis a petites doses car chaque detail psychologique et historique est PRIMORDIAL...surtout pour ceux qui ont eu des membres de leur famille massacrés par les Einsatzgruppen.Littel,pour le moment ne parle que de l'Ukraine mais ces exactions ont eu lieu dans toute l'Europe de l'Est.
http://www.nizkor.org/hweb/orgs/german/einsatzgruppen/esg/mapkilling.html

Je sais que Maximillien Aue ne cherche pas a se justifier mais il n'arrive pas a m'emouvoir...L'obeissance peut elle tout pardonner ou du moins expliquer?

cami a dit…

Non, l'obéissance ne permet pas de pardonner, surtout pas. Il ne peut pas y avoir de pardon !
Il aurait été un devoir, par humanité, de désobéir dans de telles circonstances mais ces gens aveuglés par une idéologie et satisfaits d'avoir un pouvoir n'ont pas eu le recul et la réflexion salutaire.
Que le simple soldat suive le mouvement c'est compréhensible parce qu'il a une vue très parcellaire des évènements. Il n'obéit qu'aux ordres, il n'en donne pas.
Il n'en est pas de même pour les officiers (certains officiers allemands ont dit non au régime quand ils ont su ce qui se passait).
Alors trouver une explication relève plus de la psychanalise que de la raison. Aue serait un sujet intéressant pour la médecine...je me demande s'il ne serait pas schizophrène !
Il croit en la mission raciste du Reich ce qui permet à son côté cruel et déséquilibré de s'exprimer. C'est un malade.
Quand aux faits historiques mentionnés dans le livre, aucun historien de cette époque n'ont contesté la véracité de ce qui est décrit. Littell a fait un travail immense de recherche dans les archives et à ce titre l'ouvrage est un bon document historique sur le front de l'est (caucase) de cette guerre.

Уздин a dit…

Une question me tourmentera jusqu'a ma mort.Comment les alliés ont ils pu ne pas savoir?Et mon avis est qu'ils savaient et ont laissé faire...De juillet a decembre 1941,60000 juifs ont été liquidés en Lettonie c'est a dire bien avant la fin de la guerre...
Je cherche aussi des indices dans le bouquin malheureusement tristement passionant de Littel.....

cami a dit…

Les alliés devaient savoir à partir de 41/42 ainsi que le Vatican.
Que pouvaient ils faire sur le plan militaire à par dénoncer ce qui se passait...personne n'aurait cru, tu ne crois pas ? l'Allemagne nazi était à l'apogée de sa puissnce.
C'est le front de l'est qui a affaibli les nazis et qui a permis le débarquement en 44.
En 41 l'Angleterre faisait ce qu'elle pouvait pour résister , elle craignait une invasion allemande dans l'ile, et les américains n'étaient pas prêts.
Seul le Pape autaurité spirituelle aurait pu faire quelque chose en avertissant les consciences. L'histoire, j'espère, jugera un jour.

Уздин a dit…

Extrait significatif des horreurs de la seconde guerre mondiale dans"les bienveillantes"

"....pour les Allemands,ceci fait 64516 morts par mois,soit 14821 morts par semaine,soit 2117 morts par jour,soit 88 morts par heure,soit 1,47 morts par minute.............."
Pour lire la suite:page 22(chapitre Toccata...Beau titre pour un chapitre...)