Liberté de la presse dans le monde : les blogueurs menacés
par Astrid Girardeau
tags : liberté d’expression, censure
Les trous noirs du web, selon RSF - DR
L’association Reporters sans Frontières vient de rendre public son Classement mondial de la liberté de la presse 2007. Parmi les évolutions fortes, ils rapportent que la répression s’est élargie de façon significative à Internet. A côté des journalistes professionnels, les blogueurs sont désormais de plus en plus victimes des atteintes à la liberté d’expression et d’information.
A travers les coupures médiatisées de YouTube ou Google, c’est tout Internet qui devient un terrain de violations de ces libertés. Et surtout, selon le rapport : « les blogueurs n’échappent plus à la répression ». Ils indiquent ainsi qu’un certain nombre de pays (Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Egypte, etc.) ont reculé dans leur classement en raison d’« actions graves et répétées » à l’encontre de la diffusion de l’information menées sur le web. Cela peut aller de la fermeture temporaire d’un site jusqu’à l’arrestation de son auteur.
Une multiplication des cas de censure qui inquiète RSF : « De plus en plus de gouvernements ont pris la réelle mesure du rôle essentiel que peut jouer Internet dans le combat pour la démocratie et mettent en place de nouveaux moyens de censurer le Réseau. Les autorités des pays répressifs s’en prennent désormais avec la même force aux blogueurs et aux journalistes en ligne qu’aux employés des médias traditionnels. »
Aujourd’hui, RSF comptabilise au moins soixante-quatre personnes emprisonnées pour s’être exprimées sur Internet. La Chine reste la championne de la catégorie avec cinquante cyber-dissidents détenus dans ses geôles, dont Shi Tao et Wang Xiaoning particulièrement médiatisés pour leur action en justice contre Yahoo. Derrière on trouve le Vietnam avec huit prisonniers, puis le Bélarus, la Syrie, l’Iran, la Jordanie, la Libye, la Syrie, et l’Egypte.
Le rapport confirme l’étude de l’OpenNet Iniative sur le filtrage sur Internet dans le monde, qui soulignait une augmentation et une sophistication du filtrage d’Internet. « En 5 ans, on est passé d’un filtrage d’état d’une poignée de pays à 25 », soulignait John Palfrey, directeur du Berkman Center d’Harvard, lors de sa présentation en mai dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire