lundi 5 novembre 2007

Statistique ethnique

Le ministère de l'identité nationale prend une mesure pour distinguer les individus en fonction de leur couleur de peau, en fonction de leur religion et en fonction de leur origine : la statistique ethnique...

Cette disposition de la loi hortefeux a fait l'objet d'un recours devant le conseil constitutionnel.

Une mobilisation massive est nécessaire pour empêcher une telle pratique.

Signez la pétition sur www.fichepasmonpote.com : http://www.fichepasmonpote.com

5 commentaires:

Уздин a dit…

Bonsoir,
Puisque a nouveau tu cites "les bienveillantes"tu devrais lire "les disparus" de Daniel Mendelsohn.Je l'ai commencé.C'est passionnant et cela ressemble a "mon" enquete ou ma quete.
Puisque tu as aimé "les bienveillantes" tu aimeras encore plus cette merveille.
Bises

cami a dit…

Chris je cours l'acheter.
La critique est élogieuse, le livre de l'année !

Voici une de ces critiques.

Alors que Littell a choisi le biais de la fiction pour sonder l'âme d'un bourreau nazi inventé de toutes pièces, Daniel Mendelsohn s'est assigné pour mission de ressusciter la vie de six victimes de la Shoah ayant, elles, véritablement existé. Deux projets radicalement différents, donc. Il n'en reste pas moins que ces deux auteurs de la même génération (Mendelsohn est né en 1960, Littell en 1967), dont aucun n'est historien de profession, viennent de publier deux livres qui comptent manifestement parmi les plus originaux et les plus documentés qui aient été écrits, ces dernières années, sur un aspect très particulier de la seconde guerre mondiale... Le résultat est un livre qui se lit comme le journal de bord d'un détective. Comme dans toute enquête, on avance par à-coups, on piétine, on fait fausse route et on bute sur des témoins qui perdent la mémoire ou se contredisent. Alors il faut repartir de zéro et chercher d'autres indices. Et, parfois, laisser la place au doute et admettre qu'on ne saura jamais... "Sur les 12 survivants juifs de Bolechow que j'ai interviewés, six sont morts en l'espace de cinq ans. Si je voulais faire ce livre aujourd'hui, ce serait déjà presque trop tard."

Thomas Wieder - Le Monde du 31 aout 2007

Unknown a dit…

Bonjour Camille
Pétitionnez tous, il ne faut surtout pas que le bon peuple de France sache combien il y a de musulmans ou de boudhistes !!!!

cami a dit…

Pascal là n'est pas le problème, qu'il y ait 30% de musulmans et 20% de boudhistes en France je m'en fiche, car cela va plus loin.
Ce qui me gêne c'est d'être fiché et étiqueté et les dérives actuelles et futures que cela peut apporter.
Où est la liberté dans une société qui te suivra à la trace et qui connaitra tes idées, ta façon de vivre, tes croyances, etc...
Une bonne question à se poser ! pour quelle raison le pouvoir en place cherche à mettre en fiche la population si ce n'est pour mieux la contrôler !
Je suis sure que les 3 hommes politiques que j'admire, Mendès France, Delors et Rocard seraient farouchement contre cette loi.
Ce qui se passe dans le monde (et en France), je veux dire les inégalités qui se creusent, les ressources qui s'épuisent, la population qui croit et se paupérise amènera dans quelque temps, si un "new deal" mondial n'est pas mis en place, un cataclysme mondial dont nous voyons à l'heure actuelle quelques prémices.
Je suis très pessimiste.
Je pourrais aussi dire, après moi le déluge...

Уздин a dit…

Bolechov,le shtetl de Mendelsohn
http://www.bolechow.com/