.
Le système bancaire mondial s'enfonce dans la crise...on est au bord du gouffre.
Les petits malins "libéraux" qui ont joué avec notre argent en spéculant sur des produits financiers pourris par les prêts immobiliers américains (les banques prêtaient à des gens insolvables) se rendent-ils comptent que leur inconscience va mettre des millions de gens à la rue avec le chômage qui va monter en flèche.
Sans investissement les entreprises sont conduite à la stagnation, aux faillites et par conséquent vont faire augmenter le chômage.
Un nouveau système doit remplacer au plus vite l'ancien.
De nos jour ce système a produit une trop grande disparité entre les plus riches et les pauvres. Les riches s'enrichissent de plus en plus et les pauvres sont de plus en plus nombreux. La redistribution des richesses ne fonctionne plus.
Sarko a parlé d'un capitalisme des entrepreneurs à la place d'un capitalisme des spéculateurs. C'est bien mais insuffisant, je préfèrerais un capitalisme social.
De profondes réformes à l'échelle du monde sont nécessaires, il va falloir agir vite.
Présentation du livre de Mohammad Yunus prix Nobel de la paix 2006
La puissance du capitalisme peut-elle contribuer à l’éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités ? Pour beaucoup, cela paraît impossible. Pas pour Muhammad Yunus. Le prix Nobel de la Paix 2006 propose dans ce livre une nouvelle forme d’activité économique, complémentaire au modèle classique, permettant de produire des avantages sociaux en ayant recours au libre marché. Tout comme le microcrédit, qui concerne aujourd’hui plus de cent millions de familles dans le monde, ce que le professeur Yunus appelle le social-business pourrait profondément renouveler le capitalisme. Qu’est-ce qu’un social-business ? Une entreprise qui gagne de l’argent mais qui n’est pas tendue exclusivement vers la maximisation du profit. Une entreprise qui consacre ses bénéfices à la diminution des coûts, à la production d’avantages sociaux. Une entreprise qui ne rémunère pas ses actionnaires.
Utopie ? Les premiers social-business créés par le groupe Grameen témoignent du contraire. La nouvelle révolution à laquelle nous invite le professeur Yunus ouvre la voie à un capitalisme plus juste et plus humain.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire