vendredi 7 novembre 2008

Une méthode de licenciement

.
Je viens d'apprendre une méthode (nouvelle ?) pour licencier du personnel.
Cela se passe dans la filiale française d'une multinationale allemande qui fabrique et vend des gaz industriels et médicaux.
Cette société est prospère et fait des bénéfices mais les actionnaires veulent garder, voire augmenter, la rentabilité et pour se faire, en prévision de la crise, il faut réduire le personnel, c'est malheureusement ce qui se passe un peu partout en ce moment.
Donc les personnes licenciées, qui ont chacune de l'ancienneté et qui ne se doutaient de rien, ont été prévenue de leur licenciement à leur travail par téléphone !!!!
INCROYABLE MAIS VRAI, un coup de téléphone et hop! le salarié est éjecté! alors que leur chef n'était pas loin...

Bien sur la procédure sera respectée, lettre d'intention de réduction des effectifs due à la crise économique, entretien préalable au licenciement avec inventaire des possibilités de reclassement et une semaine plus tard notification par courrier du licenciement...c'est la Loi et le procédure sera respectée, mais pourquoi annoncer cela par téléphone...de peur d'être agressé au cours de l'entretien ? je ne comprends pas ces "responsables" si petits et veules.
Leur responsable n'ayant sans doute pas osé les recevoir en entretien, ce qui peut arrondir les angles, on a préférer se cacher derrière le fil.
La méthode est rude et inélégante, elle ne tient pas compte du facteur humain.
Quels sont ces managers ? des bandits ?
Je n'avais jamais vu cela avant...c'est le progrès... !

Résultat, suite à cette brutale annonce, deux de ces personnes ont eu un malaise et ont dû être évacuées par les pompiers appelés par l'entreprise!

Nous sommes dans une société qui devient de plus en plus inhumaine. Les salariés sont cassés et sont des pions qui sont déplacés et jetés, comme une machine qu'on met au rebut.

Quand ferons-nous la révolution? parce qu'il y en a marre !
.

Aucun commentaire: