lundi 8 décembre 2008

Musique

.
Je suis en retard dans la tenue de ce blog.
La saison des concerts a débuté.
La semaine dernière, jeudi 4 décembre concert à Toulouse, halle aux grains.

Programme avec l'orchestre national du capitole dirigé par Tugan Sokhiev :
- Schubert Rosamunde, ouverture
- Bruch, concerto pour violon N°1 en sol mineur, op.26 avec pour soliste Alexandra Soumm
- Schumann, symphonie N°4 en ré mineur, op.120

Très beau concert dans l'ensemble et une mention particulière pour l'interprétation magistrale d'Alexandra Soumm toute en sensibilité et force.

A venir mercredi un concerto et une symphonie (la 8ème dénommée Stalingrad écrite en 1943) de Chostakovitch, un des compositeurs de prédilection de Tugan Sokhiev...
et voici ce que j'ai trouvé (j'écoute les musiques à venir pour mieux en profiter au concert). Je suis certaine que Christine appréciera les images de la bataille de Stalingrad...

Comme l'a dit Rostropovitch, chaque symphonie de Chostakovitch a écrit en musique une page de l'histoire russe; la huitième, composée en 1943 au moment du siège de Stalingrad, est un cri de protestation contre la violence de la guerre. "..., j'ai voulu exprimer dans cette oeuvre les expériences subies par le peuple et y rendre la terrible tragédie de la guerre". Puissante et sombre, elle fut décrite comme "une épopée de la souffrance" ; pour un critique contemporain du compositeur, elle évoquait "un chant épique au contenu tragique sur l'infini faculté de souffrance du coeur humain"
La huitième symphonie de Chostakovitch reste pour Sviatoslav Richter "l"oeuvre majeure de sa vie".





Nous allons nous régaler d'après ce que j'écoute...vivement mercredi!

Suite
Excellente interprétation par l'Orchestre National du Capitole...un grand moment de musique !
.

1 commentaire:

Christine Usdin.Кристина Уздина a dit…

Ah Shostakovich!J'adore.Tu as de la chance.
"La huitième symphonie de Chostakovitch reste pour Sviatoslav Richter "l"oeuvre majeure de sa vie".Pour moi c'est la 14 eme sur des poemes de Rilke,Appolinaire,Garcia Lorca...J'ai plusieurs versions mais n'aime que celle dirigee par Rostropovich.Je l'ai reecoutée pas plus tard qu'hier.