Le Lauragais est une région de polyculture s'étendant de part et d'autre du seuil de Naurouze (ligne de partage des eaux entre les bassins aquitain et méditerranéen) sur les départements de l'Aude et de la Haute-Garonne.
Cette région de collines et de plateaux d'origine tertiaire, que séparent des plaines et des vallées, constitue la partie orientale de la dépression faisant communiquer les bassins aquitain et méditerranéen. Elle est traversée par d'importantes voies de communication (eau, rail et route) reliant l'océan et les Pyrénées à la zone Méditerranée et aux Alpes.
La région des confins du Lauragais se distingue du Lauragais en raison de la moindre fertilité du sol. Les confins du Lauragais comprennent la Piège (qui s'étend au Sud-Ouest du Lauragais) et le Razès (situé au Sud de la vallée de l'Hers et à l'Ouest de la vallée supérieure de l'Aude).
La Piège est un plateau entrecoupé de vallons, parcouru par des ruisseaux se dirigeant vers le bassin aquitain. L'altitude peut atteindre 400 m. Les sols sont constitués par des argiles et des sables gréseux. Les alluvions accumulées dans les vallées ont sensiblement amélioré la fertilité de la terre.
Le Razès est une région de collines qui atteignent, par gradins successifs, les premiers contreforts des Pyrénées. On distingue le Bas-Razès (300 à 400 m d'altitude), le Haut-Razès (500 à 700 mètres d'altitude) et le massif de la Malpeyre.
Le Razès présente des sols médiocres sur les hauteurs, mais de bonnes terres d'alluvions dans les dépressions. Les Landes y occupent une place importante.
La Piège et le Razès, partie du Lauragais, est peu peuplée à l'écart des voies de communication pourtant relativement proches et essentiellement agricole (cultures).
Les villages sont restés tels qu'ils étaient au 19ème siècle, peu de constructions nouvelles, les villages regroupés autour d'une église sont petits (par exemple la commune où j'ai une maison compte 72 habitants).
Ce qui caractérise cette région est son histoire, le catharisme.
L'esprit cathare est quelque peu resté ancré dans cette région. La religion y est très présente, multiples calvaires dans les villages et à la croisée des chemins dans la campagne, citée de Fangeaux berceau de l'ordre des Dominicains et le monastère Notre-Dame de Prouilhes.
Les paysages sont magnifiques, changent avec les saisons avec au loin la chaine des Pyrénées.
La Piège vallonnée alterne champs cultivés, jachères et bois.
Le Razès est un peu plus austère, un peu plus ras, des landes, mais aussi beau.
Des paysages de peintre restés natures sans l'enlaidissement apporté par le développement industriel.
http://www.payslauragais.com/
http://www.couleur-lauragais.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lauragais
3 commentaires:
Bonsoir Cami
je voudrais ajouter une petite chose : bonjour le brouillard en hiver sur les petites routes. A part cela c'est tres agreable à vivre l'été.
Bisous
Les petites routes tortueuses de la Piège sont bien agréables l'été et c'est vrai bien "piéjeuses" l'hiver.
Je te ferais remarquer que tu n'as plus le brouillard mais récupéré les tsunamis et les cyclones !
bisous
Ce que je retiens avec effarement, en etudiant tout cela a distance, dans la geographie et dans le temps, c'est la "recuperation" des cathares historiques, pour les transformer en ce que les offices du tourisme d;aujourd'hui vendent a tours de bras.
Le pire, c'est que je ne pense pas que les cathares auraient apprecie d'etre devenus "les gentils cathares" qu'on exploite de nos jours!
Enregistrer un commentaire