jeudi 3 avril 2008

Les sectes

sur 20minutes.fr

«Les sectes évoluent mais elles sont toujours là». C’est, en quelques mots, le bilan du rapport 2007 de la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Le rapport fait le point sur les techniques de lobbying des sectes auprès des organismes internationaux, à partir de l'exemple de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), et sur le phénomène du satanisme qui concernerait de près ou de loin environ 25.000 personnes en France, dont 80% de moins de 21 ans. Il pointe aussi le néo-chamanisme et l'usage d'une substance, le datura, plante courante aux fleurs très parfumées et réputée toxique, qui tend à remplacer l'iboga, inscrit au tableau des stupéfiants.

Jean-Michel Roulet, président de la Miviludes, souligne en particulier qu'à partir de 2000, les sectes se sont «engouffrées» dans le domaine de l'accomplissement de soi, les unes dans l'humanitaire, les autres dans les techniques de «recherche de son moi profond».

La Miviludes, qui dépend directement du Premier ministre, s’est trouvé au coeur d'une polémique le mois dernier, après les propos de la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy. Emmanuelle Mignon avait minimisé l’importance de la scientologie et estimé qu'outre son rapport annuel, «la Miviludes ne faisait rien».

lire aussi (cliquer sur le titre pour ouvrir le lien)

Aucun commentaire: